Depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation de gobelets à usage unique est bannie des festivités publiques. Ipalle propose un service qui couvre tout son territoire, à savoir la Wallonie picarde et le Sud-Hainaut : le « Baroudeur »! Ce gobelet réutilisable « neutre » sans flocage particulier circule « de bar en bar sur tout le territoire » de l’intercommunale, afin d’offrir aux communes et associations un service mutualisé avec un même et unique gobelet.
Les marchés lancés par Ipalle ont en outre permis d’opter pour une solution de proximité en vue d’assurer le stockage, le nettoyage et la logistique de distribution des gobelets puisque c’est l’entreprise Deforest, implantée à Tournai, qui a été retenue pour cette gestion. Ce partenariat local, avec une entreprise disposant d’une longue expérience, notamment en matière de gestion et lavage de vaisselle, permet d’offrir un service optimal à nos communes et aux associations qui le souhaitent.
Près de 100.000 gobelets sont disponibles en vue d’inscrire encore plus notre territoire vers le zéro déchet ! Un potentiel d’environ 300.000 gobelets sera ensuite disponible, en fonction des demandes reçues.
Les services professionnels de location de ce type ne sont pas nouveaux, mais ils présentent des inconvénients environnementaux qu’Ipalle désire dépasser. En effet, la majorité des gobelets réutilisables sont floqués au nom de la festivité et donc utilisés uniquement un ou deux week-end par an, puis stockés le reste de l’année. Sans compter que les centres de lavage professionnels sont à ce jour éloignés de notre territoire, ce qui implique de longs trajets en camions, pour « uniquement » transporter des gobelets… Deux réalités qui ne sont sans doute pas les meilleures tant d’un point de vue économique qu’environnemental.
Face à ce constat, l’intercommunalisation de ce projet prend tout son sens pour faire se rencontrer les objectifs environnementaux, économiques et locaux… tout en n’oubliant pas d’insister sur le fait qu’il sera toujours préférable d’utiliser les récipients en verre lorsque cela reste possible !
Gobelets et pichets
C’est le gobelet de la marque Rekwup qui a été retenu par Ipalle. Il se caractérise par une languette qui permet d’accrocher 4 gobelets autour d’un premier et évite ainsi les déchets des portes gobelets jetables en cartons qui jonchent le sol à la fin des festivités. Pour plus de convivialité, Ipalle met également à disposition des pichets (1,5 l) permettant de « réapprovisionner » les groupes d’amis.
Les gobelets standards ont une contenance de 25 cl. Un stock de gobelets de 10 cl est également disponible, ainsi que des verres (18 cl) et des flûtes (10 cl).
Ces gobelets fabriqués en France sont composés de popypropylène (PP) et sont donc 100 % recyclables en fin de vie.
Comment ça marche ?
Les gobelets sont à disposition prioritairement des communes et ensuite des associations actives sur le territoire d’Ipalle. Ils ne sont en aucun cas destinés aux festivités privées (anniversaires, mariages…).
Les commandes peuvent se faire via le courriel gobelets@ipalle.be.
Les commandes se réalisent par boîtes de :
- 600 unités pour les gobelets de 25 cl
- 250 unités pour les gobelets de 10 cl
- 108 unités pour les verres de 18 cl
- 70 unités pour les verres de 10 cl (flûtes)
- à la pièce pour les pichets.
Seul le coût du nettoyage et du transport sera facturé à la commune ou à l’association.
Les gobelets manquants seront facturés 1 €, Ipalle assurant la mutualisation du cautionnement. En effet, une caution uniformisée de 1 € doit obligatoirement être appliquée lors de chaque festivité. Après une soirée, un citoyen peut ainsi revenir chez lui avec son gobelet et le rendre (et donc récupérer sa caution) quelques semaines plus tard lors d’une autre festivité. L’objectif est d’éviter les gobelets qui dorment à la maison… Avec le baroudeur, ils doivent en effet « circuler de bar en bar sur tout le territoire » !
Modalités
Comment utiliser le Baroudeur ?
Gestion indépendante de la caution
Gestion mutualisée de la caution
Affiche cautionnement Baroudeur
Affiche cautionnement Baroudeuse