L’Unité de Valorisation Energétique de Thumaide ouvrira ses portes au public les samedi 24 et dimanche 25 juin prochains. Cette journée familiale sera l’occasion de découvrir ce que deviennent nos déchets ménagers et comment ils sont transformés… en électricité, mais aussi de renforcer la sensibilisation à la réduction de notre empreinte environnementale.
Les visites guidées permettront de découvrir l’usine de l’intérieur et de comprendre son fonctionnement. Installé sur un site de 16 hectares, ce complexe d’envergure transforme chaque année quelque 420.000 tonnes de déchets en 285 millions de kWh, couvrant non seulement sa propre consommation électrique mais aussi celle de 67.000 ménages. C’est là que sont traités, notamment, nos poubelles de déchets résiduels (non recyclables), les encombrants collectés dans les recyparcs, les déchets industriels banals, les déchets hospitaliers, les boues issues du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Le Centre dispose aussi d’une usine « dans l’usine » entièrement dévolue à l’épuration des fumées.
En parallèle aux visites des installations, vous pourrez approfondir vos connaissances en matière de tri mais aussi profiter de nos conseils « zéro déchet » dans les stands installés sous chapiteau : compostage à domicile, achats en vrac, jardinage sans phytos… Les plus jeunes pourront quant à eux déambuler dans l’univers 3D des emballages en compagnie des Schtroumpfs, se tester au tir à l’arc et au quizz de l’UVE pour repartir avec un lot « ZD » ou une bande dessinée.
Le film « Le Centre de Valorisation Energétique de Thumaide » illustrera en 3 dimensions la façon dont les déchets ménagers deviennent source d’énergie tout en mettant en œuvre les technologies les plus à la pointe pour le respect de l’environnement.
Cette journée éducative offre également l’opportunité de passer un moment de détente en famille, tandis qu’un bar et une petite restauration seront disponibles.
EMAS depuis 20 ans
L’organisation de ces portes ouvertes marquera aussi, pour l’intercommunale, les 20 ans de son enregistrement EMAS, la certification environnementale la plus reconnue au niveau international. Ses objectifs ? EMAS optimise les performances environnementales : Ipalle, par exemple, produit deux fois plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme, diminue constamment ses consommations… Le label implique la publication de rapports transparents et favorise aussi les relations avec les riverains des sites d’exploitation.
Ipalle s’est engagée dans cette procédure d’éco-management en 2003 pour accroître l’efficacité de ses process industriels, avec des avancées impressionnantes sur l’ensemble de ses secteurs d’activités, que les visiteurs pourront aussi découvrir en images à l’occasion de la projection d’un film lors des portes ouvertes.
Invitation particulière aux riverains
Une attention particulière est consacrée aux habitants des villages de Thumaide, Ramegnies et Wadelincourt puisque la matinée du samedi 24 juin leur est exclusivement réservée. (Réservations clôturées – plus de places disponibles)
En pratique
Unité de Valorisation Energétique de Thumaide : 9, rue de Ribonfosse.
Portes ouvertes grand public : le samedi 24 juin de 13h30 à 19h et le dimanche 25 juin de 9h à 19h.
Portes ouvertes réservées aux riverains (Thumaide, Ramegnies et Wadelincourt) : le samedi 24 juin de 9h à 12h30.