Le nouveau centre de tri Val’Up à Ghlin, qui permet de trier les emballages ménagers PMC « élargis », est désormais complètement opérationnel et a été inauguré ce 10 mai. Val’Up, dont le chantier a démarré en août 2020, est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut IDEA, l’Intercommunale IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) et deux acteurs privés spécialisés dans les matières environnementales, VEOLIA et VANHEEDE. Le centre permet de trier 50.000 tonnes de PMC élargis par an provenant de plus de 2 millions de citoyens belges. Il s’agit du plus grand centre de tri pour les PMC élargis de Wallonie. Val’Up s’étend sur 10.500 m2 et emploie 90 collaborateurs.
Plus de tri pour plus de recyclage
Les citoyens belges peuvent désormais déposer davantage d’emballages plastiques dans les PMC, tels que les barquettes, pots de yaourt, raviers, films, etc. Cette solution permet de collecter sélectivement des emballages plastiques supplémentaires pour les recycler. Le site Val’Up, inauguré à Ghlin ce 10 mai 2022, permet de trier ces PMC « élargis » et répond donc à un besoin concret: assurer un tri optimal des emballages ménagers pour permettre ensuite toujours plus de recyclage. Le centre trie les nouveaux types de plastiques, tout en continuant à trier les flux PMC habituels. Val’Up est innovant car capable de s’adapter à une extension éventuelle et aux évolutions futures des consignes de tri.
Val’Up et ses 90 collaborateurs permettent à l’heure actuelle de trier 5.000 sacs bleus par heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis par an provenant de plus de 2 millions de Belges. Le site s’étend sur plus de 10.500 m2 et fonctionne 5 jours/7, 24h/24. Il permet de trier 14 flux de déchets qui atteignent un niveau de pureté de plus de 98 %.
Après leur passage par Val’Up, les déchets d’emballages sont recyclés en Belgique ou dans des pays européens proches. La Belgique construit d’ailleurs actuellement de nouvelles usines de recyclage pour les emballages plastiques acceptés dans les PMC.
Durabilité et sécurité
Une réflexion a été menée chez Val’Up au niveau de l’entrée des déchets (innovation dans le domaine du tri des PMC): deux immenses grues électriques remplacent les bulldozers pour charger les matières dans le process. Le toit de l’usine est couvert de panneaux photovoltaïques, couvrant en moyenne 15 % des besoins du centre. La cabine de sur-tri est également chauffée grâce à la chaleur émise par les compresseurs du process.
Un partenariat public-privé réunissant 4 partenaires
Val’Up est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut IDEA, l’intercommunale de gestion de l’environnement IPALLE ainsi que deux acteurs privés spécialisés dans les matières environnementales, VEOLIA et VANHEEDE. Ce partenariat permet de faire fonctionner l’outil industriel de manière optimale, tout en garantissant les apports d’emballages ménagers en provenance d’une zone géographique plus vaste.
- Capacité de traitement : ± 5.000 sacs bleus/heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triées/an avec possibilité d’évolution et d’extension
- Tri des PMC élargis de + de 2 millions d’habitants de différentes intercommunales belges et en particulier du Cœur du Hainaut, de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut
- 90 emplois
- 20 tris optiques
- Les 14 flux triés dépassent 98 % de pureté (entre 95 % et 99 % en fonction des flux)
- 170 bandes transporteuses s’étendant sur 5 km
- 500 m2 de superficie sur 3 étages
- Val’Up fonctionne en 3 pauses, 5 jours/7, 24h/24
- Investissement de plus de 38 millions d’€