Les obligations de reprise

Fost +

L’asbl Fost Plus assure la promotion, coordonne et finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers en Belgique, à savoir les PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques, Cartons à boissons), les papiers/cartons et le verre.

www.fostplus.be

Recupel

L'asbl Recupel a été créée pour organiser la collecte et le traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) partout en Belgique.

La Directive Européenne définit dix catégories de DEEE soumises à l'obligation de reprise:

  1. Gros appareils ménagers
  2. Petits appareils ménagers
  3. Équipements informatiques et de télécommunications
  4. Matériel grand public
  5. Matériel d'éclairage
  6. Outils électriques et électroniques (à l'exception des gros outils industriels fixes)
  7. Jouets, équipements de loisir et de sport
  8. Dispositifs médicaux (à l'exception de tous les produits implantés et infectés)
  9. Instruments de surveillance et de contrôle
  10. Distributeurs automatiques

www.recupel.be

Bebat

L’asbl Bebat a pour objectif la collecte de tous les types de piles et accumulateurs usagés, en vue de leur revalorisation, ainsi que, depuis 2005, des lampes de poche. Elle opère sous le contrôle de l'Etat fédéral et des trois Régions et entretient avec ces instances des liens étroits et constants.

www.bebat.be

Valorfrit

L’asbl Valorfrit est l’organisme qui gère l'obligation de reprise des huiles et graisses de friture utilisées. Cette obligation est comparable aux systèmes existants tels que Fost Plus pour les emballages ménagers, Bebat pour les piles ou Recupel pour les appareils électroniques en fin de vie.

www.valorfrit.be

Valorlub

www.valorlub.be

Recytyre

L'asbl Recytyre, l'organisme de gestion des pneus usés en Belgique, est constituée par les six principaux manufacturiers de pneus, les importateurs et une série d'organismes représentés par Federauto.

www.recytyre.be