Compostage industriel

Chaque année, environ 30.000 tonnes de déchets verts (les tontes de pelouse, les feuilles, les branchages) sont collectées dans le réseau des recyparcs exploités par IPALLE.

Processus

 

compost 1

1. Les citoyens de Wallonie picarde peuvent apporter leurs déchets verts dans l’un des recyparcs du réseau IPALLE.

 

compost 2

2. Les végétaux sont acheminés à la dalle de compostage où ils sont démétallisés et broyés.

 

compost 3

3. Ils sont ensuite humidifiés et entreposés en andains dans un hall de compostage.

 

compost 4

4. Les andains ainsi formés sont arrosés et retournés périodiquement. La température y dépasse les 60°C, ce qui permet l’élimination des germes pathogènes. Grâce à un système d’aspiration forcée d’air, le processus de compostage est accéléré et ne prend plus que 4 à 8 semaines.

 

compost 5

5. Après ce délai, le produit est transporté vers le hall de séchage où il poursuivra sa phase de maturation. Il sera ensuite tamisé et conditionné pour la vente. Un atelier protégé s’occupe de l’ensachage du Composal.

 

compost 6

6. Le produit fini, Composal, est vendu en sacs de 50 litres dans les recyparcs du réseau IPALLE. Il est également disponible en vrac directement sur le site de Thumaide.

Les dalles de compostage

Dalle de Thumaide

La dalle de compostage de Thumaide est en exploitation depuis 1995. Elle permet de traiter 12.000 tonnes de déchets verts par an.

Dalle d’Ath

La dalle de compostage d’Ath est en exploitation depuis 2012. Elle permet de traiter 10.000 tonnes de déchets verts par an.

Dalle de Templeuve

La dalle de compostage de Templeuve est en exploitation depuis 2015. Elle permet de traiter 10.000 tonnes de déchets verts par an.

Documents à télécharger

Sites de compostage industriel

Composal