Gestion des encombrants

Gérer les encombrants pour en récupérer l’énergie

Souvent condamnés à une simple mise en décharge par le passé, les encombrants collectés sur les parcs à conteneurs sont maintenant acheminés vers le site de Thumaide (capacité annuelle : 30.000 tonnes). Là, ils sont valorisés énergétiquement après un dernier contrôle visuel visant à séparer les bois, ferreux, non ferreux et inertes.

Principales étapes

 

encombrants1
Stockage

1. Dès leur arrivée sur le site, les déchets encombrants sont sommairement triés par un engin de manutention. Les fractions métalliques et inertes risquant d’endommager la cisaille et ne pouvant de toute manière pas être dirigées vers l’incinération sont ainsi évacuées. Ces fractions dites « parasites » sont stockées dans des fosses spécifiques et ensuite dirigées vers des filières de valorisation matière.

 

encombrants2
Chargement

2. Après ce tri, un chargeur sur pneus achemine les déchets vers la zone de chargement équipée d’une cisaille rotative enterrée.

 

encombrants3
Broyage

3. Un poussoir hydraulique horizontal assure la bonne alimentation de cette cisaille dont la capacité de traitement horaire est de 25 tonnes. Cette ligne unique de broyage permet de réduire la granulométrie des encombrants à 400 mm de long et 50 mm de large en vue de leur introduction dans les fours.

 

encombrants4
Vers l'incinération

4. Les déchets broyés sont ensuite repris par une bande transporteuse et transférés vers l’usine où ils sont incinérés.