Offrez une deuxième vie à votre vélo

L’Intercommunale IPALLE ainsi que les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent une grande collecte de vélos, une fois par an dans les recyparcs.

L’objectif de cette opération est double. En effet, elle va permettre aux citoyens d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres personnes plus démunies mais aussi de faire un geste pour l’environnement en permettant de donner une seconde vie aux vélos collectés. La réutilisation et la réparation sont en effet des éléments essentiels de prévention des déchets.

Réfléchissez donc avant de jeter ! Vous voulez vous défaire de votre vélo ? Comme d'autres objets de la vie quotidienne, ils peuvent facilement trouver une seconde vie.

S’ils sont en bon état, donnez ou même revendez les vélos dont vous n’avez plus usage! Le don est un geste simple, qui fait le bonheur de celui qui reçoit, comme de celui qui donne.

S'ils ne sont plus en bon état, pensez à les réparer avant de les jeter. Soyez bricoleurs ! Les réparateurs locaux et certaines associations locales de promotion et de réparation du vélo sont demandeuses. Moyennant quelques retouches, une couche de couleur, de nouveaux pneus… de vieux vélos redeviennent neufs.

La prochaine collecte de vélos aura lieu le samedi 28 avril 2018 dans les recyparcs.

Offrez une deuxième vie à votre vélo!