Les avantages du compostage de quartier

Si vous éprouvez des difficultés à organiser le compostage chez vous (absence de jardin, habitat vertical…), la solution collective de quartier peut être adaptée. Le rôle des participants est d’apporter des déchets conformes et d’appliquer quelques règles simples. Le compostage de quartier se base essentiellement sur les mêmes règles que celles du compostage à domicile et se déroule sur un terrain privé ou communal.

 
Le compostage de quartier a l’avantage de créer des liens sociaux car, par définition, il va permettre aux habitants d’un quartier de composter ensemble leurs déchets ménagers, sur un terrain commun. Le projet est donc l’occasion de créer une dynamique de quartier.
 
Le compostage est une technique facile et à portée de tous. Si vous compostez, vous diminuerez de 30% le volume de votre sac-poubelle!
Les déchets organiques sont déviés de la filière de traitement classique des déchets pour être valorisés en compost qui servira ensuite à nourrir vos sols. Vous ne devez donc plus acheter d’amendement pour votre jardin. C’est un gain d’argent pour vous et pour la collectivité.
 
 
Comme le volume traité lors d’un compostage de quartier est important, le processus de compostage est accéléré. Le compost produit sera, dans la majorité des cas, redistribué aux participants.