Questions fréquentes sur le vermicompostage

J’ai des mouchettes dans ma vermicompostière, que dois-je faire?

Les mouchettes sont attirées par la nourriture riche en sucre et exposée à l’air libre. Le problème peut se solutionner en veillant à recouvrir les résidus d’une couche de substrat ou d’une feuille de papier journal. Diminuez également l’apport en nourriture pendant quelques jours.

Ma vermicompostière sent mauvais, que dois-je faire?

Un bon compost est un compost qui ne sent pas. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’un des paramètres essentiels n’est pas respecté. Vous avez donc un problème d’aération ou d’humidité.

Si le substrat est trop humide (certainement un problème de suralimentation), la fermentation se déroule alors en « anaérobie » responsable des mauvaises odeurs. C’est exactement la même chose pour aération : pas d’aération, apparition d’odeurs.

Réduisez la quantité de déchet apportée pendant quelques jours et vérifiez que la quantité de vers de votre compostière est suffisante pour vos apports en nourriture. Ajoutez des matières riches en carbone (papier journal, feuilles mortes, paille séchée, etc.) afin de diminuer l’humidité.

Est-il normal d’avoir des moisissures dans sa vermicompostière?

Les moisissures font parties des premiers décomposeurs des déchets que vous allez apporter. Elles sont accompagnées des bactéries et autres micro-organismes. Elles font parties du processus naturel de compostage et disparaissent généralement quelques jours après l’apport des déchets.

Les vers tentent de sortir de la vermicompostière, c’est normal?

Si les vers ressentent un mal-être au niveau de leur milieu, ils vont tenter de le fuir. Un paramètre est surement mal respecté à savoir l’acidité et l’humidité.

Si le milieu est trop humide, Ajoutez des matières riches en carbone (papier journal, feuilles mortes, paille séchée, etc.) afin de diminuer l’humidité.

Si le milieu est trop acide, ajoutez des coquilles d’œuf séchées réduites en poudre, de la chaux dolomitique ou encore un peu de poudre d’algues marines calcaires.