Le compost

 IPALLE - logo compostage

Chaque année, nous produisons des millions de tonnes de déchets qu’il faut ensuite éliminer à grand frais que ce soit par l’incinération, la biométhanisation, la mise en décharge, …

Aujourd’hui, le tri sélectif nous permet de recycler différentes matières telles que le verre, les plastiques, les métaux, le papier et le carton, etc.

Malgré cela, savez-vous que les sacs poubelles contiennent encore en moyenne plus de 50% de déchets organiques que nous pouvons extraire de ce dernier et transformer en amendement de qualité pour nos sols. De plus, si vous disposez d’un jardin, les branchages, les tontes de pelouse,  les feuilles mortes vous encombrent et s’en débarrasser devient parfois une véritable corvée.

Cette transformation de matière organique s’appelle le compostage ! Mettre en place un compost ne nous demande que peu de chose : changer légèrement nos habitudes et un investissement de quelques minutes par jour...

Alors si nous nous y mettons tous, cela permettrait de réaliser une belle source d’économies financières tout en rendant à la nature ce qu’elle a produit.

Qu’est-ce que le compost et le compostage?

IPALLE - représentation compost

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit stable et sain, riche en humus appelé compost.

Le compost est un excellent amendement qui améliore la qualité des sols ainsi que la croissance des végétaux lorsqu’il est correctement fabriqué.

Documents à télécharger

collectes sélectives d'encombrants réutilisables folder Le compostage à domicile

Réemploi DGARNE - composter les déchets organiques

Cette brochure doit être utilisée à des fins pédagogiques et non commerciales.
Brochure de la DGARNE – conception et rédaction Albert Zegels