Nos partenaires

I. Nos associés

Outre les 23 communes de Wallonie picarde, les 7 communes du Sud-Hainaut et la Province du Hainaut, d'autres entités, privées ou publiques, se sont associées à IPALLE. Celles-ci n'interviennent toutefois que dans le secteur de la gestion des déchets.

Les intercommunales de gestion des déchets

Idea

www.idea.be

Itradec

www.itradec.be

Nos associés privés

Cogetrina

www.cogetrina.be

Shanks

www.shanks.be

Sita

www.sita.be

Van Gansewinkel

 

www.van-gansewinkel.be

Vanheede

www.vanheede.com

II. Nos autres partenaires

Pour la gestion des eaux usées

SPGE

La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) est une société anonyme de droit public mise en place par la Région wallonne en 1999.

Sa mission essentielle est d’assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau en Wallonie. En concertation avec les autres partenaires de l’eau, elle s’occupe prioritairement de l’assainissement des eaux usées (de l’égout qui passe devant la maison à la station d’épuration) et de la protection des captages (là où l’eau est captée).

Elle a une série d’autres rôles comme celui de veiller à ce que nous ayons des eaux de baignade saines.

La SPGE doit permettre de suivre un rythme d’investissement afin de répondre favorablement aux échéances fixées par l’Europe. C’est ainsi qu’en 2000, le système de taxation du volume d’eau consommé a été remplacé progressivement par le principe du coût-vérité permettant d’intégrer l’ensemble des coûts relatifs à la production, à la distribution et à l'assainissement (stations d’épuration, collecteurs et égouttage) dans la facture du consommateur.

www.spge.be

Aquawal

Aquawal est l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie. Elle regroupe les principaux producteurs et distributeurs d'eau potable ainsi que l’ensemble des organismes d'assainissement agréés de la Région wallonne : l'Association Intercommunale pour le Démergement et l'Epuration des Communes de la Province de Liège (AIDE), l'Intercommunale du Brabant Wallon (IBW), l'Intercommunale de Développement Economique et d'Aménagement de la Région Mons-Borinage-Centre (IDEA), l'Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Etudes Techniques et Economiques (IGRETEC), l'Association Intercommunale pour la Protection et la Valorisation de l'Environnement pour la province du Luxembourg (AIVE), l'Intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP) et l'Intercommunale de Propreté Publique de Wallonie Picarde (IPALLE). Tous ces organismes sont coordonnés et financés par la Société publique de gestion de l'eau (SPGE).

Ses missions principales consistent notamment à réaliser des études scientifiques et socio-économiques, représenter les différentes sociétés associées dans les instances régionales, fédérales, européennes et internationales ainsi que développer une communication vers le grand public et les milieux spécialisés.

www.aquawal.be

Pour la gestion des déchets

Les intercommunales de gestion des déchets Hygea, IBW et ICDI

www.hygea.be

 

www.ibw.be

 

www.icdi.be

La Copidec

La Copidec est la Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets, à savoir le BEP, IBW, ICDI, IDEA, IDELUX, INTERSUD, INTRADEL, IPALLE et ITRADEC. En voici les principales missions :

  • représenter les intercommunales pour des questions communes relatives à la défense de leurs activités, à savoir :
    • la coordination des différents modes de traitement
    • la valorisation des matières ou de l’énergie produite à partir des déchets
    • l’information du public
  • exécuter des missions d’intérêt général en faveur des intercommunales
  • étudier toute question technique relevant du domaine de la collecte, du traitement ou de la valorisation de déchets ; proposer toute mesure relative aux progrès à réaliser dans ce domaine, notamment au point de vue de la sécurité, de l'amélioration des installations, de leur utilisation plus rationnelle et de la diffusion des informations.

Document à télécharger

 Copidec – Positionnement stratégique 2009-2015 (Télécharger la brochure)

www.copidec.be

Recyhoc

Recyhoc recycle et valorise les déchets inertes et de construction.

Recyhoc est une société publique/privée.

Les actionnaires actuels sont: IPALLE, Spaque, Tradecowall, CRCT, Sita, Holcim.

www.recyhoc.be

BW2E : Belgian Waste-to-energy

Belgian Waste-to-Energy est une association de fait constituée le 25 juin 2009. BW2E regroupe toutes les installations belges de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés (capacité de 2.55 millions de tonnes). En 2009, les membres de BW2E on traité 2.48 millions de tonnes de déchets et les installations ont produit plus de 1.1 millions de MWh d'électricité, suffisante pour pourvoir à la consommation interne propre (20 %) et pour fournir de l'électricité à un peu plus de 250 000 familles. En outre, les installations ont produit en 2009 également de la chaleur pour leur propre usage (50 %) et pour diverses applications thermiques industrielles (près de 510 000 MWh).

www.bw2e.be

Ressourceries (Le Carré et La Poudrière)

IPALLE travaille en collaboration avec le réseau Ressources. Ne jetez plus vos meubles en bon état, ils peuvent être repris chez vous gratuitement pour ensuite être réutilisés par d’autres.

Le Carré : www.recasbl.be

La Poudrière : www.lapoudriere.org

Réseau Ressources : www.res-sources.be

Nous collaborons également avec:

La Région wallonne

http://spw.wallonie.be/

L'ASBL Wallonie picarde

L'asbl Wallonie picarde a été constituée en octobre 2008 par les Intercommunales IEG (études et gestion), IDETA (développement économique) et IPALLE (propreté publique).

Le Conseil de Développement de Wallonie picarde regroupe 65 personnes qui représentent les forces vives de notre territoire : chefs d’entreprises, syndicalistes, politiques, institutionnels, représentants de la culture, associations… Ce Conseil de Développement a élaboré le « Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 », soit un chemin que les différents acteurs prennent pour construire une vision d’avenir partagée et fondée sur des valeurs et des finalités communes.

Ce Projet de Territoire peut être défini comme un plan d’actions à court, moyen et long termes et qui répond aux enjeux actuels et futurs du territoire. Il s’agit de construire, au travers de projets concrets à mener dès aujourd’hui et dans les 15 années à venir, une Wallonie picarde ambitieuse, performante et gagnante. Chaque ambition s’appuie sur du concret, sur des chantiers ou des projets de terrain.

www.wapi2025.be