Rapportez votre huile de vidange usagée et vous remporterez peut-être une journée V.I.P. pour les 24 Heures de Spa ou un autre cadeau.

Participez en juin à la Grande Action Vidange et remportez de magnifiques prix !

En juin, à chaque fois que vous rapporterez de l’huile de vidange usagée, vous recevrez un ticket à gratter comportant un code unique. Complétez-le sur valorlub.be et vous saurez immédiatement si vous avez remporté un billet Win for Life. Par ailleurs, si vous répondez aux questions du concours, vous aurez une chance de remporter une journée exclusive V.I.P. pour 2 personnes en compagnie de la Prospeed Competition Team aux 24 Heures de Spa. Ou encore un passionnant DVD du film Rush qui se déroule dans le milieu de la F1. Alors, n’oubliez pas de recycler... et qui sait ?!

Pourquoi recycler l’huile de vidange ?

Tout simplement parce qu’il n’existe aucune alternative en la matière ! La conserver chez soi ou la déverser dans la nature ne sont pas vraiment des solutions : l’huile de vidange usagée est en effet un déchet dangereux, à la fois nocif pour l’eau, le sol, la faune et la flore. Il est par ailleurs interdit de la brûler.

Rapportez donc toujours votre huile de vidange usagée au parc à conteneurs ou au point de collecte le plus proche de chez vous *. Ce sera gratuit pour vous, mais très précieux pour l’environnement. L’huile ainsi collectée sera presque entièrement recyclée pour obtenir de l’huile neuve ou sera transformée en vue de la production de divers carburants. 


Quelle huile de vidange peut-on recycler ?

Ne rapportez que de l’huile de vidange usagée, après avoir fait l’entretien de votre voiture, de votre moto ou de votre scooter, ou encore de votre hors-bord, de votre tondeuse, etc. Conservez cette huile bien à l’écart des autres déchets tels que les huile de friture, solvants, produits de nettoyage, huiles animales ou végétales, détergents, liquides de frein ou carburants. Si vous ne respectez pas cette règle, tout recyclage s’avérera plus compliqué, voire impossible.

Comment procéder ?

Conservez l’emballage d’origine pour y reverser ensuite l’huile de vidange usagée. Ou alors, versez-la dans une bouteille ou un bidon propre. Amenez-la ensuite dans un parc à conteneurs ou un autre point de collecte. Et surtout, ne jetez jamais l’huile usagée dans les égouts ou dans le sol, et ne la mélangez jamais avec d’autres types de déchets.

Surfez sur www.valorlub.be pour de plus amples informations concernant le recyclage des huiles de vidange.