Dès l'obtention du permis de construire du nouveau parc à conteneurs de Tournai, en novembre 2013, Ipalle a lancé les travaux. Le parc se situe le long de la Chaussée de Renaix, à la sortie de la ville, près des bretelles autoroutières.

Les deux parcs à conteneurs de Tournai sont arrivés à saturation, avec 12.456 tonnes de déchets collectés chaque année, soit 5.794 sur le site de la rue d’Amiens et 6.662 pour celui de la rue Jean-Baptiste Moens.

Le nouveau parc, dit de nouvelle génération, a été conçu pour améliorer l’accueil des utilisateurs. Il sera doté de 18 quais de déchargement afin de collecter un plus grand nombre de fractions de déchets. La fluidité de passage des usagers s’en trouvera également améliorée.

IPALLE attire l’attention des usagers de cette route sur le fait que, même si de nombreux signaux et balises ont été disposés conformément aux arrêtés de police, la vigilance s’impose à tout moment dans ce nœud routier et autoroutier, d’autant plus que le chantier génère aussi à cet endroit son propre charroi et que la luminosité est faible en cette fin d’année.

Esquisse 3D du nouveau parc à conteneurs.

Photo des travaux mars 2014