La station d’épuration de Leuze-en-Hainaut sera ouverte au public le samedi 23 mars, de 10h à 16h. Le personnel d’exploitation proposera des visites guidées du site tout au long de la journée.
 
 
Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, l’intercommunale IPALLE ouvrira les portes de la station d’épuration située Chemin d'Hacquemont, à Leuze-en-Hainaut, le samedi 23 mars de 10h à 16h. L’entrée sera gratuite.
 
Cette journée sera l’occasion, pour petits et grands, de découvrir le cheminement de l’eau entre l’égout et le cours d’eau, du dégrillage au dessablage en passant par les bassins biologique et de décantation…
 
A l’occasion de ces portes ouvertes, les enfants seront invités à participer à un concours. Les gagnants remporteront le jeu de société réalisé par Ipalle « 1.000 questions pour la planète ».
L’assainissement des eaux en Wallonie picarde a débuté en 1980 à Ath. Aujourd’hui, IPALLE exploite 37 stations d’épuration tandis que de nouveaux projets sont en cours d’élaboration afin d’épurer, à terme, la quasi-totalité des eaux usées de Wallonie picarde.
 
Station d’épuration de Leuze-en-Hainaut
 
D’une capacité de traitement de 10.800 équivalents-habitants, la station d’épuration de Leuze-en-Hainaut se trouve dans le bassin et sous bassin versant de la Dendre. Située dans le zoning industriel de Leuze-en-Hainaut, la station est construite sur le site d’une ancienne décharge communale : un bel exemple de réhabilitation réussie. Mise en service en juin 1994, elle épure les eaux usées de la population de Leuze-en-Hainaut en pratiquant le traitement pas boues activées. En 2011 et 2012, la station d’épuration a été mise en conformité pour le traitement tertiaire (traitement de l’azote et du phosphore) suite aux nouvelles directives européennes.
 
 
Intercommunale IPALLE - Service Communication – Chemin de l’Eau Vive, 1 – 7503 Froyennes
Tél: 069/84.59.88 7 - info@ipalle.be - www.ipalle.be