Un nouvel accident est survenu, ce 22 janvier 2013, lors de la collecte des ordures ménagères à Chièvres. Lorsque le collecteur a soulevé le sac poubelle, des morceaux de verre sont passés à travers celui-ci et ont blessé grièvement le travailleur à la jambe. Bilan : une grande plaie et six points de suture.

C’est la troisième fois en trois mois qu’un collecteur est victime d’un accident de travail de ce type en Wallonie picarde : en octobre 2012, un collecteur a eu la main droite ouverte en raison de la présence d’un objet tranchant dans un sac poubelle et en décembre, un collecteur a eu le doigt arraché en raison de la présence d’un objet métallique en forme de crochet.
 
Ipalle rappelle à nouveau les consignes relatives à la collecte des ordures ménagères. Les sacs poubelles ne peuvent contenir d’objets tranchants sans une protection : ils doivent être emballés afin d’éviter les accidents. C’est le cas pour les morceaux de verre, les morceaux métalliques, les couvercles de boîtes de conserve placés dans leur boîte, etc., qui, idéalement, doivent être apportés au parc à conteneurs. Attention : les seringues doivent être apportées au parc à conteneurs dans un bocal fermé.
 
Le poids du sac poubelle ne peut excéder 20 ou 25 kg, certains règlements communaux limitant par ailleurs ce poids à 15 kg.
 
Un « accroche poubelle » reprenant ces consignes est par ailleurs déposé sur les sacs poubelles non conformes, lesquels ne sont pas repris par les collecteurs.
 
Ipalle sollicite la vigilance des citoyens et demande de veiller au respect de ces consignes pour la sécurité des travailleurs qui exercent ce métier. Ipalle et ses sous-traitants se réservent la possibilité de poursuivre en responsabilité les contrevenants qui ne respecteraient pas à l’avenir le règlement des collectes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les morceaux de verre laissés dans la poubelle ont gravement blessé le collecteur.