Vos huiles ménagères usées contre
des vélos et des cadeaux
 
Du 1er au 31 octobre, ramenez vos huiles et graisses de friture utilisées au parc à conteneurs et vous gagnerez peut-être un vélo, une friteuse ou des tickets de cinéma !
 
En octobre, IPALLE et l’asbl Valorfrit organisent le Mois de la Grande Collecte. Rendez visite à votre parc à conteneurs et vous recevrez un ticket de tombola par litre d’huile ou de graisse de friture utilisée que vous déposez. Au plus vous rapportez d’huile ou de graisse, au plus vos chances de gagner sont importantes ! Vous trouverez un code unique sur chaque ticket reçu. Introduisez ce code sur www.valorfrit.be/moisdelacollecte et avec un peu de chance, vous remporterez un superbe prix.
 
Toutes les huiles et graisses de fritures correctement collectées via les parcs à conteneurs sont utilement traitées et réutilisées. La majorité est transformée en biodiesel (90 %). Le reste est utilisé pour la production d’électricité (9 %) ou dans l’oléochimie (1 %). Vous êtes donc gagnant mais notre environnement l’est aussi.
 
Quelques chiffres de collecte
 
Ces cinq dernières années, les quantités collectées ont augmenté en Belgique de 26 % pour atteindre les 8.600 tonnes, soit environ 2,4 kg par ménage. Mais on peut encore faire mieux, puisque le potentiel se situe autour des 5,5 kg par ménage.
 
Comment puis-je contribuer à la préservation de notre environnement?
 
Une grande partie des huiles et graisses de friture utilisées n’est hélas pas collectée correctement. L’huile ou la graisse finit encore souvent sa course dans l’évier, les toilettes, le jardin, dans l’égout ou se retrouve dans les poubelles. Or, les huiles et les graisses de friture peuvent causer de nombreux dégâts, comme boucher les canalisations et ainsi mener à des débordements et des inondations, mais aussi à la pollution des sols et des eaux.
 
Pour que cela n’arrive pas, ramenez toujours vos huiles et graisses de friture usagées au parc à conteneurs !