IPALLE propose une rentrée scolaire 2011-2012 respectueuse de l’environnement à toutes les écoles primaires de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut.

 
 Des activités, des exercices et des jeux : c’est le cadeau d’IPALLE pour la rentrée scolaire des 289 écoles situées en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut. Le matériel pédagogique distribué permettra aux écoliers d’appréhender l’environnement tout en s’amusant.
 
Le respect de la nature et la réduction des déchets en particulier constituent des thématiques d’actualité. Au sein des établissements scolaires, des activités sont déjà organisées pour sensibiliser concrètement le jeune public à la prévention et au tri des déchets ainsi qu’au recyclage de ceux-ci. C’est pour conforter ces actions que l’intercommunale IPALLE a mis en place la « Rentrée scolaire 2011-2012 respectueuse de l’environnement ».
 
Les écoles situées sur le territoire de l’intercommunale recevront dans le courant du mois de septembre différents outils pédagogiques :
 
2 cahiers pédagogiques pour réduire sa quantité de déchets en utilisant des alternatives à certains emballages, par exemple, et éviter d’être « happé » dans la spirale de la consommation et du suremballage.
 
2 calendriers scolaires à afficher en classe, au réfectoire… et proposant des astuces pour réduire ses déchets.
 
2 carnets d’activités avec, chaque mois, des idées à réaliser pour aborder la prévention des déchets.
 
● Pour les enfants de 4e année primaire, un jeu de cartes des 7 familles de déchets avec un quiz sous forme de questions à choix multiples pour aborder et réviser le tri et le recyclage des déchets.
 
Autant d’éléments qui favorisent une rentrée scolaire dans le meilleur respect de l’environnement !