La SPV Moulins Saint-Roch SA, dont les intercommunales IPALLE et IDETA sont les actionnaires, a obtenu un permis unique, octroyé par le Ministre Di Antonio le 19/12/2014, pour une durée de 20 ans, pour la construction et l’exploitation de 4 éoliennes d’une puissance nominale totale de 8 MW entre l’E42, la chaussée de la Barrière et la N50 sur les communes de Péruwelz et Beloeil.

L’octroi du permis prévoit l’obligation de répondre à des conditions d’exploitation très strictes. L’une d’elles impose la mise en place d’un Comité d’accompagnement.

Ce Comité d’accompagnement, organe de dialogue entre le demandeur, les autorités publiques et la population à l’égard du projet, est constitué conformément aux articles D.29-25 à D29-27 du Code de l’Environnement.

Il est composé de quatre groupes comportant maximum :

  • 4 représentants de la population locale (2 habitants de la commune de Péruwelz et 2 de la commune de Beloeil) ;
  • 2 représentants de la commune de Péruwelz et 2 représentants de la commune de Beloeil ;
  • du fonctionnaire technique du Département territorialement compétent des Permis et des Autorisations ou de son représentant ;
  • 4 représentants de l’exploitant.

Les conseillers en environnement des communes sur le territoire desquelles une enquête publique a été organisée sont membres de plein droit du comité d’accompagnement.

TOUTE PERSONNE DÉSIREUSE DE FAIRE PARTIE DES REPRÉSENTANTS DE LA POPULATION LOCALE EST INVITÉE À FAIRE PARVENIR SA CANDIDATURE AU COLLÈGE COMMUNAL DE PÉRUWELZ OU AU COLLÈGE COMMUNAL DE BELOEIL POUR LE 30 AVRIL 2018.

La candidature est formulée par lettre recommandée et accompagnée d’une note de motivation. Les désignations peuvent être revues selon les modalités prévues par le Comité.

Les représentants de chaque groupe sont indépendants et ne peuvent être liés à aucun autre groupe que ce soit personnellement qui par lien familial jusqu’au quatrième degré.
La présidence du Comité est assurée par une personne n’appartenant ni au groupe des riverains, ni au groupe de l’exploitant. Le secrétariat est assuré par l’exploitant.
Le Comité d’accompagnement adopte un « Règlement d’ordre intérieur ».

Le Comité se réunit au moins deux fois par an, un procès-verbal est rédigé et mis en ligne une fois qu’il est validé par toutes les parties.

Pour plus d’information, contactez l’administration communale de Péruwelz au 069/67.26.53 ou celle de Beloeil au 069/77.92.83.