Ipalle vous invite à découvrir la station d'épuration de Froyennes, le dimanche 26 mars prochain. Des visites et des animations pour les enfants seront programmées tout au long de la journée. L’entrée est gratuite !

Prendre une douche, laver la vaisselle... Que deviennent, ensuite, les eaux usées ? L’intercommunale Ipalle propose aux petits et grands de découvrir leur traitement à l’occasion d’une journée portes ouvertes à la station d’épuration de Froyennes, le dimanche 26 mars de 10h à 16h. Des visites guidées se succèderont toute la journée, afin de permettre de découvrir le cheminement de l’eau depuis l’égout jusqu’au fleuve, du dégrillage au dessablage en passant par les bassins biologique et de décantation…

Des animations pour enfants seront mises en place : jeux du tri, sur tablettes ou tir à l’arc, ainsi qu’un concours pour tenter de remporter le jeu de société réalisé par Ipalle « 1.000 questions pour la planète ».

La station d’épuration de Froyennes atteint une capacité de traitement de 50.000 équivalents-habitants. Les installations permettent d’épurer les eaux usées de la population de Tournai, Kain, Froyennes, Orcq et Ramegnies-Chin, en pratiquant le traitement par boues activées. Les eaux épurées sont rejetées dans l’Escaut.

Ipalle exploite 47 stations d’épuration en Wallonie picarde tandis que de nouveaux projets sont en cours d’élaboration afin d’épurer, à terme, la quasi-totalité des eaux usées de la région.

Station d’épuration de Froyennes – 1, Chemin de l’Eau Vive à 7503 FROYENNES

Portes ouvertes le dimanche 26 mars de 10h à 16h. Entrée gratuite.

Téléchargez l'affiche des portes ouvertes