Rendez-vous le samedi 15 octobre dans votre parc à conteneurs pour y donner vos jouets en bon état. Prolonger la durée de vie d’un objet, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet !

Il s’agit également d’un geste de solidarité puisque cela permet aux personnes défavorisées de pouvoir en bénéficier. C’est dans cette optique que les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, rassemblées au sein de la Copidec, organisent leur 13ème collecte de jouets le samedi 15 octobre prochain dans les parcs à conteneurs, durant les heures d’ouverture habituelles.

Quels jouets ?

Seuls les jouets en bon état et complets seront repris à cette occasion. Il peut s’agit de jeux de société, de puzzle, de livres pour enfants, de petites voitures, de camions, de jeux de construction, de petits vélos et d’autres jouets facilement lavables comme des poupées, des jouets en plastique ou en bois, des ballons, des patins à roulettes, des raquettes…

Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets fonctionnant avec des piles et les peluches ne seront pas acceptés.

Avant de jeter, pensez à réutiliser !

Certains objets qui ne vous servent plus peuvent faire le bonheur de quelqu’un dans votre entourage. Pensez-y toute l’année : avant de les jeter à la poubelle, avant les collectes de déchets encombrants, avant de vous rendre au parc à conteneurs.

En 2015, grâce à vous, 7.230 jouets ont été récoltés dans les 30 communes membres d’Ipalle, et pas moins de 46.500 sur l’ensemble de la Wallonie. Chaque année, ceux-ci sont redistribués aux enfants par des associations locales à finalité sociale, à l’occasion des fêtes de fin d'année ou lors d’activités.

Nous sommes persuadés de pouvoir compter à nouveau sur votre précieuse participation. Ce qui lui manque, c’est peut-être vous qui l’avez !

Téléchargez l'affiche de l'opération