Vous avez un fauteuil, un lampadaire, un objet de décoration intérieure en bon état dont vous souhaitez vous défaire? Ne les mettez pas aux encombrants ou à la poubelle. Ipalle propose aux citoyens du Sud-Hainaut de ne plus jeter ces biens ménagers en bon état mais de les donner pour qu’ils puissent être réutilisés par d’autres personnes.

Le 23 septembre 2016, l’intercommunale a démarré son projet pilote de collecte de biens ménagers réutilisables en Sud-Hainaut. En collaboration avec la Maison des Services Facilities de Momignies, le CPAS de Mons et les Ressourceries Le Carré et La Poudrière, Ipalle propose ainsi aux citoyens de donner une seconde vie à leurs objets encore en bon état en les déposant  au recyparc le plus proche. Les objets qui prennent la poussière, ce lampadaire passé de mode, ces meubles déjà trop vus pourront désormais être déposés dans un local aménagé. 


En pratique…

 

Les habitants des sept communes de la zone Ipalle Sud-Hainaut peuvent se rendre dans l’un des quatre recyparcs (Chimay, Momignies, Sivry-Rance ou Thuin) aux heures habituelles d’ouverture afin de donner une seconde vie à leurs objets.

 

Les habitants de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance  peuvent également et sur simple appel téléphonique, bénéficier d’une collecte sélective à domicile en contactant la Maison des Services Facilities de Momignies au 060/34.73.59. Les objets en bon état (mobilier, objets de décoration intérieure volumineux, etc.) sont collectés gratuitement dans les 10 jours de l’appel. Attention: les biens doivent obligatoirement être déposés au rez-de-chaussée. Si, lors de la collecte, un objet s’avère non réutilisable, il ne sera pas repris. Vous devrez alors vous rendre au recyparc pour l’évacuer.

 

Un projet pilote durable

La collecte de biens réutilisables à domicile ou au recyparc de Thuin s’inscrit pleinement dans le développement durable. Ce service permet de promouvoir la réutilisation, la réparation, le don ou la revente des objets, ces notions faisant partie intégrante de la prévention des déchets. Il s’agit d’un projet pilote mise en place dans les 7 communes Ipalle du Sud-Hainaut.


Téléchargez le flyer d'information.