Entre le 4 et le 29 juillet, les usagers des parcs à conteneurs Ipalle auront l’opportunité de vérifier leurs connaissances en matière de tri des PMC et peut-être… de gagner l’un des 26 vélos mis en jeu à l’occasion d’un concours !

Au mois de juillet, chaque parc à conteneurs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut accueillera durant une semaine* une hôtesse ou un steward qui invitera les visiteurs qui le souhaitent à répondre par oui ou par non à trois questions sur le tri des PMC. Une question subsidiaire permettra de déterminer 26 gagnants, soit un gagnant par parc à conteneurs, qui pourra choisir l’un des trois modèles de vélos proposés (homme – femme – enfant). Voir le règlement du concours.

Et, puisque c’est l’été, des livrets de jeux pour enfants seront distribués gratuitement : 20 pages d’infos sur la bonne gestion des déchets et le recyclage, avec aussi des jeux pour tester ses acquis. De quoi agrémenter les longs trajets en voiture ou en avion…

En terme de tri des déchets, les citoyens de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut figurent parmi les meilleurs élèves. L’an dernier, les 26 parcs à conteneurs Ipalle ont reçu la visite de près de 1.600.000 usagers. Et c’est dans notre région que l’on connaît la meilleure qualité de tri des PMC (9,70 % et 10,33 % de résidus indésirables contre 17,01 % au niveau national) !

Mais ce n’est pas une raison pour relâcher la sensibilisation et il est parfois bon de rappeler certaines notions de bases ou de fournir une explication pointue concernant des éléments plus complexes. Au mois de juillet, période de forte affluence, des conseillers ayant reçu une formation auront la mission d’éclairer les utilisateurs qui rencontrent des difficultés à trier leurs déchets. L’accent sera donc particulièrement mis sur les « PMC » (bouteilles et flacons en Plastique – emballages Métalliques – Cartons à boisson) : en effet, la présence de certains déchets refusés lors des collectes montre encore une méconnaissance du public par rapport aux consignes de tri.

Le but de cette campagne d’information, menée à l’initiative de l’Intercommunale Ipalle et de Fost Plus, est  de rendre à la population un service optimal et de l’aider dans ses initiatives de tri.

* Du 4 au 8 juillet : parcs à conteneurs de Celles/Mont-de-l’Enclus, Chimay, Lessines, Mouscron 1, Péruwelz, Rumes, Tournai 1 ; du 11 au 15 juillet : Antoing/Brunehaut, Bernissart, Chièvres, Frasnes, Momignies, Mouscron 2, Tournai 2 ; du 18 au 22 juillet : Beloeil, Ellezelles/Flobecq, Mouscron 3, Silly, Thuin, Tournai 3 ; du 25 au 29 juillet : Ath, Comines, Enghien, Estaimpuis, Leuze, Sivry-Rance.