Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, Ipalle ouvrira les portes de la station d’épuration de Brasménil au public, le dimanche 20 mars de 10h à 12h. Un nouveau procédé d’assainissement y est mis en œuvre.

L’intégration harmonieuse dans le paysage figure parmi les atouts de l’épuration par biodisques, également économe en énergie. A Brasménil, la station d’épuration atteint la capacité de 375 équivalents-habitants, pour l’assainissement des eaux usées de l’ensemble du village. Après traitement par biodiques, l’eau s’écoule dans des bassins plantés de roseaux, avant son rejet dans le ruisseau du Tillois.

Ce type de traitement n’est possible que pour les stations de petites capacités situées en zones rurales. Il est également appliqué à la station d’épuration voisine, à Roucourt. Toutes deux ont été mises en service en avril 2015.

Pour les habitants et toute personne curieuse d’en découvrir davantage sur l’épuration, des visites guidées seront organisées à la station d’épuration de Brasménil le dimanche 20 mars, de 10h à 12h, dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau. L’entrée est gratuite.

Visites guidées de la station d’épuration de Brasménil (44, rue du Pilori) : dimanche 20 mars de 10h à 12h. Entrée gratuite. Infos : 069/84.59.88 ou info@ipalle.be