L'intercommunale IPALLE a à coeur de sensibiliser les enfants aux thématiques environnementales. Pour la rentrée scolaire 2011-2012, IPALLE a le plaisir d'offrir des ateliers d'écriture à toutes les écoles primaires des 23 communes de Wallonie picarde. Les livres, créés par les écoliers eux-mêmes, leur seront également distribués gracieusement.

IPALLE propose aux 5e et 6e années de Wallonie picarde une participation aux ateliers d'écriture "Graines d'écrivains" des Aventurêves (www.lesaventureves.com). Ceux-ci se construisent sur la trame de l'histoire du livre des Aventurêves, en présence d'un animateur.

L'exercice, en plus de participer à un vrai roman, sera de prôner le respect et la sauvegarde de l'environnement de manière ludique. Pour cela, chaque animateur des Aventurêves a suivi au préalable une formation sur l'environnement auprès d'IPALLE. Ces ateliers s'inscrivent aussi dans le prolongement du programme scolaire des 5e et 6e primaires: rédaction, orthographe, discussion autour du patrimoine et de l'histoire de la commune, débat sur l'environnement...

Les ateliers, qui démarreront dès la rentrée 2011-2012, ainsi que les livres qui seront créés, seront offerts par IPALLE à tous les élèves participants.