Le Centre de valorisation des déchets de Thumaide ouvrira ses portes au public le dimanche 27 septembre prochain de 10h à 17h. Cette journée familiale sera l’occasion de découvrir ce que deviennent vos déchets ménagers et comment ils sont transformés… en électricité.

Ipalle vous invite à participer à ses portes ouvertes le dimanche 27 septembre. De 10h à 17h, les équipes de l’intercommunale vous accueilleront sur son site situé 9, rue de Ribonfosse à Thumaide. L’inscription est ouverte à tous, gratuite mais obligatoire via le formulaire à compléter en ligne. Attention : le nombre de visiteurs est limité.

Cette journée se veut éducative. Ainsi, vous pourrez participer aux visites organisées – prévoyez des chaussures fermées et évitez les talons – qui vous permettront de découvrir l’usine de l’intérieur et de comprendre son fonctionnement. Installé sur un site de 16 hectares, ce complexe d’envergure transforme chaque année 400.000 tonnes de déchets en 314 millions de kWh, couvrant non seulement sa propre consommation électrique mais aussi celle de 70.000 ménages. C'est là que sont traités, notamment, nos poubelles d’ordures ménagères, les encombrants collectés dans les parcs à conteneurs et les déchets industriels banals. Le Centre dispose aussi d’une usine "dans l’usine"entièrement dévolue à l’épuration des fumées.

Le film « Le Centre de Valorisation Energétique de Thumaide » illustrera en 3 dimensions comment les déchets ménagers deviennent source d’énergie tout en mettant en œuvre les technologies les plus à la pointe pour le respect de l’environnement.

En parallèle aux visites des installations, vous pourrez approfondir vos connaissances en matière de tri des déchets mais aussi profiter de nos conseils en matière de prévention.

Cette journée offre également l’opportunité de passer un moment de détente en famille, tandis qu’un bar et une petite restauration seront disponibles. 

Invitation particulière aux riverains

Une attention particulière est consacrée aux habitants des villages de Thumaide, Ramegnies et Wadelincourt puisqu’une autre journée « portes ouvertes » leur sera exclusivement réservée, le samedi 26 septembre, avec de nombreuses surprises à la clé. Ces habitants ont reçu leur invitation en toutes-boîtes et sont appelés à s’inscrire auprès d’Ipalle.



Centre de valorisation des déchets de Thumaide : 9 rue de Ribonfosse. Portes ouvertes le dimanche 27 septembre de 10h à 17h. Entrée gratuite, uniquement sur inscription via le formulaire en ligne. Infos : service communication d’Ipalle au 069/84.59.88 ou via info@ipalle.be.