A partir du 15 juin, rapportez vos tailles d’ifs dans les parcs à conteneurs : vous contribuerez ainsi de façon concrète à la lutte contre le cancer ! Les jeunes rameaux de votre haie d'ifs contiennent de la baccatine : une substance utilisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux.


Chaque année des dizaines de milliers de patients atteints de cancer ont besoin de chimiothérapie. Or, la moitié de ces traitements s'effectue avec des médicaments à base d'if. Tailler une haie d'if de 50 mètres de long fournit assez de matière première pour la thérapie d'un seul patient.

« Couper court au Cancer » soutient la lutte contre le cancer en collectant autant de matière première que possible. Ipalle collabore à cette action en mettant ses 26 parcs à conteneurs à disposition de l'action, en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut. Vous pourrez y déposer vos tailles d’ifs à partir du 15 juin, et ce durant tout l’été.

Les tailles d'ifs apportées par les particuliers seront placées dans des box spéciaux destinés à la société Vanhulle, un pépiniériste qui pratique déjà ce type de collecte pour fournir les rameaux à l'industrie pharmaceutique. 

Comment tailler sa haie d'ifs?


Les déchets de tailles d’if doivent satisfaire aux conditions suivantes:

• PURS : Plus les déchets sont purs, plus le rendement sera élevé. Utilisez donc une bâche ou un drap pour recueillir les déchets de taille d'ifs afin de pouvoir fournir un produit aussi propre que possible. Des déchets de taille d’if mélangés avec de la terre, de l’herbe ou d’autres déchets verts, sont sans valeur.

• JEUNES : Seules les jeunes pousses d’un an (des branches jusqu’à 30 centimètres de longueur et 1 centimètre de diamètre), contiennent la précieuse baccatine. Il est donc important que les pousses collectées proviennent de haies qui sont taillées chaque année.

Visualisez la vidéo "Jardiner contre le cancer avec les conseils de Luc Noël"