Ipalle l’intercommunale de gestion de l’environnement active en Wallonie Picarde et dans le Sud-Hainaut récoltera à partir de ce samedi 12 juillet sur ses 25 parcs à conteneurs, les tailles d'ifs.

L'objectif est d'éviter le simple compostage de cette plante qui peut servir dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Les aiguilles d'ifs contiennent en effet de la baccatine, une substance entrant dans la composition de médicaments pour traiter notamment les cancers de l'utérus, du sein et de la prostate.

Une fois dans les parcs à conteneurs, les tailles d'ifs apportées par les particuliers seront placées dans des box spéciaux destinés à la société Van Hulle, un pépiniériste qui pratique déjà ce type de collectes pour fournir les rameaux à l'industrie pharmaceutique.

La taille d'une haie d'ifs de 50 mètres permet de produire assez de matière première pour une chimiothérapie. Certaines conditions doivent cependant être respectées :

- Les rameaux doivent être déposés dans les parcs à conteneurs le plus rapidement possible après la taille.

- Il est inutile d'inclure les grosses branches, la substance intéressante se trouvant principalement dans les aiguilles des jeunes rameaux.

- Il est important d'apporter les tailles "pures", c'est-à-dire non mélangées à de la terre, des herbes ou d'autres feuilles.

Pour couper court au cancer, n’hésitez plus ! Taillez vos ifs et déposez-les dans votre parc à conteneurs !

 

Pour toute information :

IPALLE – Service Communication

Chemin de l’Eau Vive, 1    7503   FROYENNES

Tél : 069/84.59.88 - Fax : 069/84.51.16

E-mail : info@ipalle.be  -  Site web : www.ipalle.be