Ipalle vous invite à découvrir la station d'épuration et la dalle de compostage d'Ath, le samedi 10 mai prochain. Des visites et des animations pour les enfants seront programmées tout au long de la journée. L’entrée est gratuite !

 

Prendre une douche, laver la vaisselle... Que deviennent les eaux usées ?  L’intercommunale Ipalle propose aux petits et grands de découvrir l’assainissement des eaux lors d’une journée portes ouvertes à la station d’épuration d’Ath, l’une des plus importantes de son réseau d’exploitation.


Le personnel guidera les visiteurs à la découverte du processus d'épuration mais aussi du traitement opéré sur les curures d'avaloirs, valorisées en sable pour les sous-fondations de voiries... La visite se prolongera par la découverte de la dalle de compostage, dont le hall jouxte la station d'épuration. Inaugurée en 2012, celle-ci permet de traiter 10.000 tonnes de déchets verts par an et ainsi de les transformer en compost.

Des animations seront également proposées tout au long de la journée. L’asbl Adalia proposera un stand consacré à l’éco-jardinage et aux solutions alternatives aux pesticides. Les enfants pourront quant à eux repartir avec un mini-kit de coccinelles composé de larves et de la nourriture nécessaire à leur développement ! Un concours leur donnera aussi une chance de remporter le jeu de société réalisé par Ipalle « 1.000 questions pour la planète ».

Portes ouvertes à la station d’épuration et à la dalle de compostage d’Ath (66, chemin des Peupliers) : samedi 10 mai de 10h à 16h. Entrée gratuite.