En 2010, la solidarité a plus que jamais joué ! 77.412 jouets ont été récupérés dans l’ensemble des parcs à conteneurs de Wallonie, soit plus de 700 m³ ! Cela représente une augmentation de près de 22.273 jouets par rapport à l’édition 2009. A eux seuls, les 21 parcs à conteneurs de Wallonie picarde ont récolté 4.758 jouets : livres, bandes dessinées, jeux de société, puzzles, petites voitures, jeux de construction, jeux d’extérieur, jouets premier âge en plastique ou bois, vélos, ballons, patins à roulettes, raquettes, etc.

 

Rappelons que chaque année, le troisième samedi d’octobre, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets réunies au sein de la Copidec organisent l’opération « Un jouet sympa servira deux fois ! ». Par cette collecte de jouets et la redistribution qui va en être faite, les Intercommunales entendent pérenniser le geste de donner, réutiliser, réparer, échanger, revendre, acheter en commun, prêter… En d’autres mots, prolonger la durée de vie des objets afin d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets.

 

Nous nous associons aux partenaires locaux (sections locales de la Croix-Rouge, CPAS, écoles, centre de réfugiés…) pour chaleureusement remercier celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette action en répondant massivement à nos appels !